Objectifs  - Groupe 1

Pour quelles classes ?

JM  (Jean-Marie HUCHé), bien connu des élèves des classes de Secondes à Terminales du lycée VAUBAN, les suit en Mathématiques chaque année, à distance, par INTERNET

Travailler par INTERNET n'est pas chose aisée. Cela demande une très claire volonté de l'élève, et il est vrai que la majorité des élèves qui ont suivi avec régularité mes cours virtuels, sont des élèves d'un assez bon niveau en Mathématiques.

Les travaux de vacances GROUPE 1 que je propose se dérouleront du 29/07 au 31/08/2022, à l'intention des élèves qui entrent en 2nde et en Spécialité Maths de 1ère G et TG, basés sur le niveau normalement attendu en fin de la classe précédente. 

Les plannings de révision joints, définis sur 5 semaines, pour une moyenne de 2 heures hebdomadaires de travail personnel de l'élève, devraient permettre une remise en route sur des bases saines, et de peut-être mieux comprendre certaines notions.

Il n'est pas envisageable d'aborder en profondeur l'ensemble des chapitres du programme de l'année précédente. Les révisions se limitent au rappel de ce qui me semble souhaitable pour l'année suivante, en privilégiant l'esprit dans lequel les cours de l'année se dérouleront.

Quelle est l'organisation d'une semaine de travail pour un élève ?

1/  Révisions personnelles de l'élève :

     - Dans les jours qui précèdent la semaine de révision concernée, et selon le planning général joint, l'élève reçoit  ou a accès à des liens vers des résumés de cours, vidéos, fichiers JPEG ou PDF à étudier, ainsi que quelques exercices à préparer soi-même.

2/  Assistance individuelle par mail :

      - L'élève doit globalement travailler seul, tout le monde est en vacances, les profs également, même retraités, mais s'il rencontre une difficulté ou s'il souhaite une précision, il peut à tout moment joindre JM par mail (jmh.vauban@gmail.com) , et obtenir une réponse rapide, en général le lendemain.

      - Il n'est pas exclu, si JM constate que plusieurs élèves bloquent sur un point précis, qu'une "visio" par ZOOM, accessible depuis un smartphone, soit organisée, mais en période de vacances cela restera l'exception.

3/  Rédaction par l'élève des solutions qu'il propose à JM en correction :

      - L'élève devra avoir envoyé par mail ses solutions, même partielles, aux exercices proposés, au plus tard le samedi, après les avoir scannées ou photographiées (ne pas dépasser 250 ko par sujet).

      - Son travail sera corrigé, commenté, et lui sera renvoyé au plus tard le mardi suivant, un corrigé écrit ou vidéo sera joint.

Régularité du travail ...

      - Un investissement personnel suffisant s'impose pour que le programme aille à son terme et présente de l'intérêt pour l'élève.

      - Les parents seront informés si le travail est jugé insuffisant, et que l'élève risque d'être considéré comme défaillant, d'où l'importance  de bien vouloir communiquer leur adresse mail. 

      - Des situations particulières empêchant l'élève de suivre ponctuellement tout le programme seront appréciées individuellement, bien que les semaines de révision ne puissent pas être décalées.

Quel en est le coût ?

      - Ces travaux de vacances sont gratuits pour les élèves VAUBAN.

Formulaire de Candidature ... à retourner par mail pour toute prise en compte.