S'orienter vers 1eG - Spé. Maths

  Passage de 2nde en 1ère Générale ... Un sérieux choc en Mathématiques ... (Cliquer pour développer)

Le programme de mathématiques de l'ancienne 1eS a été sérieusement musclé pour devenir celui de 1e G (Générale), ce qui a pour conséquence que le choc des niveaux, auparavant lors du passage de 1eS en TS, s'est déporté sur le passage de 2nde en 1eG.

Le programme de 1eG est enfin adapté à des études scientifiques, mais l'élève arrivant de 2nde devra être vigilant et s'adapter rapidement aux nouvelles exigences.

Seul regret ... pourquoi avoir reporté à la classe terminale l'étude des limites de fonctions aux bornes de leur domaine .... Il s'agit là d'une limitation arbitraire qui nuit à la cohérence des études de fonctions et de suites numériques, mais nul doute que la majorité des enseignants n'hésiteront pas à ajouter cette étude, même de façon limitée .. si je puis dire :-)

  Programme de Spécialité Maths - Première et Terminale ...    Site Education Nationale

Comprendre les arcanes de la Spécialité Maths en 1ère Générale (4h), qui peut être abandonnée en cours d'année, avec la possibilité de suivre en Terminale des  Maths Complémentaires (Terminale - 3h), ou être menée à son terme, suivie en terminale par une Spécialité Maths (Terminale - 6h) , éventuellement complétée par des Maths Expertes (Terminale +3h, soit 9h au total).

  Les 5 niveaux de  Compétence Mathématique ....

Excellent TABLEAU "L'ETUDIANT" en fin de rubrique, qui suggère des choix de spécialités, selon les études supérieures envisagées.

  Pourquoi choisir la Spé Maths en 1ère Générale ?   Arguments de Yvan MONKA 

Il y a des choix irréversibles, or chosir la Spé Maths en 1ère Générale permet de l'abandonner en cours ou fin d'année, et de choisir une option "Maths Soft" en Terminale..